Accessible Requires Authentication Published by De Gruyter Mouton October 11, 2016

Fernsehnachrichten und Bundestagswahl 1980

Zur weiteren Klärung der Steuerungsthese

Viktor van Gemmeren, Horst Pöttker and Andrea Schüler
From the journal Communications

Summary

It has often been claimed that in the Federal Republic of Germany the television under public law is heavily influenced by the established political parties. To further clarify this hypothesis, the main news programs of ARD and ZDF were analyzed for a period around the parliament elections in 1980. We found that the former government parties SPD and FDP were mentioned in about every fourth news item, whereas the former opposition parties CDU/CSU were referred to in about every sixth. These parties were usually mentioned in a positive context. Especially the ZDF showed the balanced reporting, which has been claimed by the parties. Furthermore, the selection of topics for the news programs strongly supports the hypothesis that the television is controlled by the established political parties: before the elections, reports about environmental pollution and unemployment were rarer and more superficial than reports on vindicatory topics (Eastern Europe). Whether and why this that changed, requires further investigation.

Résumé

Dans de nombreux ouvrages on trouve la thèse selon laquelle les partis politiques établis en Allemagne fédérale influencent la télévision d’état. Pour éclaircir cette thèse nous avons analysé les journeaux télévisés de la 1iere chaîne (ARD) et de la 2ieme chaîne (ZDF) pendant une période avant et après les législatives de 1980. Il se trouve qu’une information sur quatre nomme les partis au gouvernement SPD et FDP et qu’une information sur six cite les partis de l’opposition, CDU et CSU, ces derniers essentiellement dans un context positif. En outre il faut remarquer que la 2ième chaîne principalement s’éfforceait de donner l’impression d’une scène politique équilibrée, revendiquée par les partis. Mais la thèse de l’influence est avant tout soutenu par la constatation suivante: Les reportages traitant les problèmes de pollution et de chômage sont peu avant les legislatives moins fréquents et superficiel que ceux traitant les thèmes apologiques (tels que les pays de l’Est). Si cette observation est entre temps encore valable pour ce qui concerne les thèmes d’environnement, et si elle s’est transformé, pourrait faire l’objet de nouvelles études.

Zusammenfassung

In der Literatur findet sich oft die These, daß die etablierten politischen Parteien in der Bundesrepublik Deutschland das öffentlich-rechtliche Fernsehen in ihrem Interesse steuern. Zur weiteren Klärung dieser These wurden die Hauptnachrichtensendungen von ARD und ZDF im zeitlichen Umfeld der Bundestagswahl von 1980 analysiert. Es zeigte sich, daß die damaligen Regierungsparteien SPD und FDP etwa in jeder vierten, die Oppositionsparteien CDU/CSU etwa in jeder sechsten Meldung genannt wurden, und zwar offenbar überwiegend in einem positiven Wertumfeld. Außerdem fällt auf, daß besonders das ZDF die von den Parteien geforderte Ausgewogenheit demonstrierte. Vor allem wird die Steuerungsthese aber durch den Befund gestützt, daß über Probleme wie Umweltverschmutzung und Arbeitslosigkeit kurz vor der Wahl weniger und oberflächlicher berichtet wurde als über legitimatorische Themen (Ostblock). Ob und warum sich das inzwischen bei der Umwelt-Thematik geändert hat, erfordert weitere Untersuchungen.

Published Online: 2016-10-11
Published in Print: 1987-1-1

© 2016 by Walter de Gruyter Berlin/Boston