Dans cet article nous mettons en évidence la diversité et les particularités des structures syllabiques des parlers d'Ischia et Pozzuoli, comparées à celles de l'italien standard, en particulier la fréquence de syllabes lourdes et super-lourdes. Ceci nous permet notamment de situer ces parlers sur le continuum rythmique plus près du pôle isoaccentuel que ce qui a été supposé dans le passé. Nous présentons des analyses prosodiques instrumentales qui confirment et quantifient cette tendance. En outre nous proposons une interprétation diachronique unifiée de la diphtongaison «métaphonique» et de la diphtongaison spontanée en opposition à la théorie défendue par Schürr.
Licensed
Unlicensed
Requires Authentication
Le origini della dittongazione spontanea nei dialetti italiani meridionali dell'ovest (Ischia e Pozzuoli): isocronia diacronica antischürriana e quantificazioni isocroniche attuali della situazione arcaica
You currently have no access to view or download this content. Please log in with your institutional or personal account if you should have access to this content through either of these.
Showing a limited preview of this publication:
Published Online: 2010-07-22
Published in Print: 2010-June